Catégories dossiers

recent comments

There is no comment

Blog tags

Les labels bio : comment s’y retrouver ?
Les labels bio : comment s’y retrouver ?

Avec la très forte augmentation de la demande en produits bio ces dernières années, l’offre s’est largement développée et le consommateur a parfois du mal à savoir ce que représentent les logos sensés lui assurer la qualité qu’il recherche.

Les labels bio : comment s’y retrouver ?

Avec la très forte augmentation de la demande en produits bio ces dernières années, l’offre s’est largement développée et le consommateur a parfois du mal à savoir ce que représentent les logos sensés lui assurer la qualité qu’il recherche.

Mais disons le tout de suite : la labellisation qui représente un coût non négligeable pour celui qui la demande est une garantie sérieuse de qualité pour le consommateur ; à vous de choisir le label qui vous convient le mieux !

 Nous vous proposons un petit tour d’horizon des principaux labels européens (puisque la grande majorité des produits que nous consommons ici viennent d’Europe) et des labels calédoniens.

En agriculture :

Aujourd’hui et depuis 2010,c’est un règlement européen qui définit le cahier des charges et les critères de l’agriculture biologique, laquelle consiste avant tout à ne pas utiliser de pesticides chimiques et de produits chimiques après récolte. C’est la définition officielle de la « bio », et toute marchandise non certifiée par le label européen ne peut donc pas être vendue en métropole en tant que production biologique.

Le respect de ces critères permet d’afficher le label européen :

label europeen

Et sa déclinaison française AB :

label ABLe label AB, propriété du ministère de l’agriculture, existe depuis 1985. Il était plus exigeant que le label européen ; mais depuis 2001, les gouvernements ne peuvent plus imposer un label plus exigeant que le label européen !!! Donc le label AB a exactement le même cahier des charges que le label européen.

D’autres labels ,portés par des réseaux professionnels privés,militent pour un niveau d’exigence beaucoup plus fort que le label européen.

C’est le cas par exemple de Nature et Progrés qui existe déjà depuis 1972 et qui impose , pour qu’un produit soit labellisé,  que 100% des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique et qu’un minimum de 70% des gammes de la marque soient labellisées Nature et Progrès. http://www.natureetprogres.org/label nature et progres

C’est le cas aussi plus récemment du label Bio Cohérence  qui reprend les anciennes exigences du cahier des charges du label bio AB, avant que celui-ci ne s\'aligne sur le cahier des charges du label bio européen, en durcissant certains critères comme la tolérance zéro de la contamination en OGM . www.biocoherence.fr

label Bio Coherence

Outre des exigences écologiques supérieures à celles du règlement européen, ces labels ont la particularité de prendre en compte les aspects sociaux : ils plaident pour une juste rémunération et un droit du travail respecté. Ils interdisent par exemple la vente en supermarchés, pour ne pas faire le jeu de l’industrialisation de l’agriculture biologique. Ils interdisent également la mixité bio et non bio sur une même exploitation, ainsi que l’utilisation de farines de sang comme amendements pour la terre.

On peut citer aussi le label Demeter  qui est le label de l’agriculture bio-dynamique . L’agriculture bio-dynamique et l’agriculture biologique sont de conception différente mais poursuivent les mêmes buts, le label Demeter étant beaucoup plus exigeant que le label Agriculture Biologique. Pour les « puristes » le label Demeter est le plus recherché.www.demeter.frlabel Demeter

Le label bio pour l’agriculture en Calédonie :

label Bio Pasifika

En Nouvelle-Calédonie, les produits issus de l\'agriculture biologique calédonienne sont identifiés par le label « Bio Pasifika » . Ce label garantit que le recours à des intrants « fertilisation et protection » d’origine chimique est strictement interdit tout comme les OGM .Les cultures en hydroponie ne peuvent pas être labellisées Bio Pasifika. Aujourd’hui , plus de soixante-dix ateliers de production agricole sont certifiés au titre de l\'Agriculture biologique océanienne. http://www.labelbiopasifika.nc/

Plaquette Biocalédonia à consulter

Un autre label pour l’agriculture en Calédonie 

label agriculture responsable

Le label "Agriculture Responsable":  Ce label calédonien n’est pas un label d’agriculture biologique. Pour autant il mérite d’être indiqué parce qu’il est attribué à des agriculteurs qui ont décidé de respecter un cahier des charges de « bonnes pratiques » pour l’agriculteur lui-même, pour l’environnement et pour le consommateur. Le respect de ces pratiques permet notamment de limiter notablement le recours aux intrants chimiques (voir de ne pas les utiliser du tout pour certaines cultures) Aujourd’hui 15 exploitations sont labellisées « Agriculture Responsable ». http://www.siqo.nc/

Les labels bio en cosmétique :

Les principaux labels en cosmétiques sont les 2 labels Cosmébio : COSMEBIO® est la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la filière cosmétique et représente à ce jour près de 400 adhérents français et étrangers. Ces professionnels ont établis 2 cahiers des charges correspondant chacun à un label :

Le label cosmétique BIO (pour cosmétiques écologiques et biologiques) :

  •          Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  •          Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  •          Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
label cosmetique BIO


Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable
. C’est ce qui explique le fait qu’un produit peut avoir un très fort taux d’ingrédients naturels avec un taux assez faible d’ingrédients biologiques

Le label cosmétique ECO moins exigeant (pour cosmétiques écologiques) :
  •       Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  •          Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  •          Au minimum : 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

C’est souvent ce label que l’on va trouver dans les produits cosmétiques bio vendus en grandes surfaces.

http://www.cosmebio.org/

label cosmetique ECO

Mais là aussi il existe des labels beaucoup plus exigeants comme Nature et Progrés mentionnés plus haut :

100% des ingrédients végétaux sont issus de l\'agriculture biologique ou d\'une cueillette règlementée

Produits garantis sans OGM.

Les matières premières doivent être obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples n’utilisant pas de molécule de synthèse.

Les conservateurs, parfums et colorants de synthèse, les silicones et les matières issues de la pétrochimie sont interdits.

Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits.

Interdiction de l’utilisation d’huile de palme

 

Chez Bioattitude.nc, nous choisissons ce label le plus souvent possible : savons Argasol et savons liquides l’Artisan Savonnier , crèmes solaires Ibbéo, gels bain douche Cosmo Naturel, shampoings et dentifrices Cosmo Naturel etc…

 

label nature et progres
label petafrance

On peut mentionner aussi quelques labels de plus en plus recherchés par les consommateurs bio comme :

qui atteste qui atteste que les entreprises utilisant ce label n’effectuent pas de tests sur les animaux pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis.http://www.petafrance.com/

label vegan society qui atteste que ces produitssont des produits naturels pouvant contenir des végétaux et des minéraux mais qui sont dépourvus d’ingrédients d’origine animale (ni lait, ni œufs, ni cire, ni lanoline, ni collagène animal, ni graisse animale…). www.vegansociety.com
label slow cosmetique

qui n’est pas un label bio en tant que tel mais un label qui prône un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique et la volonté d’une plus grande transparence des pratiques de la filière cosmétique. Il peut être apposé sur des produits bio ou non . www.slow-cosmetique.org

Les labels bio pour le textile :

 L’industrie textile est l’une des chaînes les plus longues et les plus complexes de l’industrie manufacturière. C’est pourquoi le textile est difficile à labelliser. Néanmoins, il existe tout de même quelques labels qui garantissent l’engagement éthique des fabricants :

Le label textile le plus connu est le label Oeko-Tex crée en Allemagne en 1992.  

label Oeko-Tex

Oeko <tex est une association de 18 instituts de recherche européen et japonais qui contrôlent que les textiles sont exempts de produits toxiques. Elle délivre le label Oeko-Tex 100 (Confiance Textile en France) qui garantit qu’il n’y a ni formol, ni métaux lourds ni colorants azoiques dangereux.

http://www.oeko-tex.com/

   

label GOTS

GOTS - ou Global Organic Textile Standard
Ce nouveau label est le résultat d’un groupe de travail international oeuvrant pour l’harmonisation des certifications concernant les textiles biologiques à échelle internationale.. Le label GOTS garanti un coton sans engrais et sans pesticides.

 http://www.global-standard.org/

Mais qui certifie et contrôle les produits bio ?

En France, il existe aujourd’hui huit organismes certificateurs pour le bio: Ecocert, Qualité France, Agrocert, Certipaq Bio, Certisud, Certis, Qualisud et Bureau Alpes Contrôle. Ce sont eux qui délivrent les labels après avoir vérifié que la production, la transformation ou la commercialisation répondent bien au cahier des charges auquel adhère le fabricant ou le producteur.70% des contrôles sont faits par Ecocert.label Ecocert

Les organismes certificateurs sont rémunérés par le demandeur du label, à qui ils doivent rendre visite au minimum une fois par an. Ce contrôle annuel se fait sur rendez-vous, et porte essentiellement sur une vérification des documents administratifs : factures des semences, des aliments, des engrais, des produits phytosanitaires, etc. Si le contrôleur a un doute, il peut parfois procéder à un contrôle inopiné, voire effectuer des prélèvements pour analyse. Mais ces derniers, coûteux, sont assez rares.

L’adhésion à un réseau professionnel délivrant un label ajouté au contrôle annuel par les organismes certificateurs ont un coût non négligeable pour les producteurs et les fabricants et en métropole certains producteurs agricoles préfèrent utiliser des circuits de distribution courts et faire l’impasse sur la labellisation.

De son côté, Nature & Progrès a opté pour un « Système participatif de garantie » (SPG) qui implique les producteurs et les consommateurs dans la labellisation. Cette pratique, qui existe dans d’autres pays et est reconnue par certains organismes internationaux (IFOAM, FAO) ne l’est pourtant pas à l’échelle européenne.

Chaque année, au moins deux adhérents de Nature & Progrès (un consommateur et un producteur) rendent visite aux agriculteurs du réseau. Ils contrôlent que le travail est fait selon la charte de l’association mais surtout, ils échangent sur les pratiques de production et les conditions de travail afin de faire progresser tous les membres de l’association.

label biocaledoniaEn Calédonie, le label BioPasifika est délivré et controlé par l’association Biocalédonia dont les membres sont des producteurs souhaitant être certifiés et des consommateurs souhaitant s’impliquer dans la certification et le soutien à l’agriculture biologique. Biocalédonia fonctionne aussi selon le « système participatif de garantie » .Les visites de contrôle sont réalisées par un binôme producteur/consommateur. 

« Vous êtes tellement nombreux à rechercher des produits frais de bonne qualité que nous nous sommes orientées naturellement vers l’AGRICULTURE RESPONSABLE en attendant que les volumes de produits BIO soient suffisants pour vous proposer des paniers 100% BIO ».

label repair

Pour obtenir le label "Agriculture Responsable", le producteur doit rejoindre le réseau REPAIR qui l\'accompagnera dans sa démarche jusqu\'à ce qu\'il soit en conformité avec les exigences du cahier des charges. La certification "Agriculture Responsable" sera attribuée suite à un audit réalisé sur l\'exploitation par AFNOR Pacifique, organisme certificateur indépendant.

Oct 17, 2016
Tags: